Synopsis
Il y a 23 ans, Laurent Loingtier, 64 ans, a changé de vie. Il troque alors sa blouse d’infirmier pour le tablier de cuisinier. Le déclic ? Une brocante qu’il visite et qui lui donne l’envie d’y ouvrir un salon de thé. Se restaurer au milieu des antiquités, associer le bon et le beau, c’est la particularité de la Maison d’Horbé, devenue depuis un restaurant mythique du village de la Perrière, dans le Perche et de ses quelque 250 habitants.
Dès le début de l’aventure, sa mère, Nicole, ancienne commerçante à la retraite et percheronne de toujours, vient lui prêter main forte en concoctant les pâtisseries de la carte. Elle raccroche le tablier à 89 ans, quelques mois après l’arrivée de son petit-fils, Hugues. En juillet 2021, le jeune trentenaire, qui officiait dans le monde de la nuit bordelaise, quitte tout pour venir travailler à la Maison d’Horbé. A l’été 2023, il ouvre son établissement, le bar à vin et les chambres d’hôtes de la Maison d’Horbé. A l’ouverture, sa mère, Corinne, 66 ans, fille de Nicole et sœur de Laurent, renonce à une retraite tranquille d’agent immobilier pour reprendre du service et rejoindre l’aventure familiale.
Forts de leurs parcours différents, ils donnent aujourd’hui tous ensemble goût et vie à la Maison d’Horbé, un restaurant original à la cuisine généreuse, à leur image.
Equipe du film
Un sujet de Marie-Agnès Suquet
Images : Simon Fichet et Jean Baptiste Jacquet
Prises de son : Arnaud Beruel
Illustrations : Joseph Brun
Graphisme : Xavier Golfier
Montage : Eric Chevalier
Mixage son : Louis Dugast
Etalonnage : Laurent Mathieu
Production : Sidonie Huart
Productrice éditoriale : Stéphanie Coudurier
Direction de production : Sonia Bouattour
Directrice de post-production : Sandra Carpentier
Assistant de production : Nicolas Wallet