Sébastien Bergeron, Portraitiste de rue 30′

Synopsis

C’est avec sa boîte photo mobile, à la fois appareil photo et labo photo, la même boîte qu’utilisaient nos aïeux jusque dans les années 40, qu’il photographie les quidams dans les rues des villes et villages de son département, le Morbihan. « Je propose un prix libre car je ne suis pas à la recherche du bénéfice. Quand on se fait tirer le portrait de cette manière, on paye pour l’expérience. C’est de l’artisanat. » À travers cette chambre photo de rue, se captent les regards et se racontent des histoires de vies sur un unique format de carte postale. Chaque photo est l’occasion d’une rencontre, car Sébastien adore discuter et philosopher.

Sébastien est également aujourd’hui devenu le seul fabricant français de ces « chambres de rue «  que s’arrachent de plus en plus de photographes mais aussi d’artistes en quête de poésie. Dans son atelier, Sébastien en fabrique des dizaines chaque année, vendues 400 euros pièce. Il les fabrique uniquement avec du matériel de récupération. Sébastien part à la chasse aux trésors dans les recycleries et els déchetteries. Il reçoit également en stage des passionnés de photo qui souhaitent se former à la chambre de rue.

Pour le mois d’août, Sébastien a un projet un peu fou : retaper un vieux Traffic de 1986 pour en faire un laboratoire photo itinérant. Il a le projet de partir, pour plusieurs mois sur les routes, à la rencontre des gens, pour leur tirer le portrait, et comme à son habitude, faire des rencontres impromptues

Equipe du film

Un sujet de Florence Helleux
Images : Frédéric Poussin
Montage : Guillaume Salasca
Mixage son : Louis Dugast
Production : Sidonie Huart
Productrice éditoriale : Dorothée Cochard
Direction de production : Sonia Bouattour
Directrice de post-production : Sandra Carpentier
Assistant de production : Nicolas Wallet

Partenaires