Synopsis

En Dordogne, à Neuvic-sur-L’isle, Paul Dieudonné, 29 ans, a repris il y a trois ans et demi (en août 2020) l’entreprise familiale : Le Moulin de la Veyssière.

C’est une histoire familiale à la longévité exceptionnelle depuis 1857.

Ce Moulin à eau du 13ème siècle était jusque-là dirigé par sa mère, Christine Elias. Elle est restée à la tête du Moulin pendant 8 ans, après avoir fait carrière dans l’industrie pharmaceutique.

Meuniers de père en fils, les aïeux de Paul produisaient principalement de la farine. Ils fabriquaient aussi de l’huile de noix du Périgord chaque hiver. Il y a 50 ans, la minoterie et la boulangerie ont cessé leur activité. Seule la fabrication d’huile perdure depuis sept générations.

Pour donner un nouvel élan au Moulin familial, qui s’était un peu endormi au fil des années, Paul et sa mère l’ont ouvert aux visites, ont créé une boutique et étendu la gamme d’huiles.

Paul a de grandes ambitions pour réussir à vendre l’huile et la farine fabriqués au Moulin. Mais depuis la reprise, l’année du COVID, il doit aussi affronter de nombreuses difficultés qui menacent son patrimoine familial.

Equipe du film

Un sujet d’Eloïse Malet
Images : Félix Albert
Prises de son : Fabrice Fuzillier
Montage : Guillaume Salasca
Mixage son : Kléber Fleury
Etalonnage : Laurent Mathieu
Production : Sidonie Huart
Productrice éditoriale : Stéphanie Coudurier
Direction de production : Sonia Bouattour
Directrice de post-production : Sandra Carpentier
Assistant de production : Nicolas Wallet

Partenaires