Synopsis

Cathy Hedieux est paraplégique depuis 20 ans après un accident de la route. Ancienne éducatrice sportive, elle se bat pour que les personnes en fauteuil, comme elle, puissent continuer à faire des activités en pleine nature.

A la mi-mai, cette méride famille de 53 ans s’élance sur la GTMC, un mythique circuit de VTT : la grande traversée du Massif Central, soit 1100km entre Autun, dans le Morvan et le Cap d’Agde, au bord de la Méditerranée. C’est un énorme défi sportif qu’elle peut tenter grâce à un fauteuil roulant tout terrain électrique, qui ressemble un peu à un kart. Elle sera aussi accompagnée d’une équipe, un ami à VTT et un camion d’assistance, ils dormiront au camping ou dans des gîtes. Cathy ne roule pas que pour elle.

Sur le parcours, en relevant les obstacles et en créant des contournements, elle travaille avec les parcs naturels traversés afin d’homologuer ces chemins de randonnées pour les fauteuils. Elle espère aussi récolter assez d’argent pour acheter 3 fauteuils tout terrain comme le sien et permettre à d’autres de vivre l’aventure de ces raids ou au moins la balade en pleine nature, malgré le handicap.

Equipe du film

Un reportage d’Anne-Claire Danel et David Geoffrion
Image : Anne-Claire Danel et David Geoffrion
Montage : Oktay Sengul
Mixage : Louis Dugast
Production : Sonia Bouattour et Sandra Carpentier

Partenaires