Synopsis
Le Petermann est l’un des plus grands glaciers de toute l’hémisphère Nord et il repose dans un Canyon lunaire. Plus vaste et majestueux que le Grand Canyon de l’Arizona. Un paysage à couper le souffle que l’œil de l’homme ne voit jamais et qui se meurt au galop comme le reste des Pôles.
Tous les trois ans, le Petermann se fracasse et rejette des icebergs grands comme des îles anglo-normandes et cette catastrophe se joue loin du regard de l’homme. Il y a bien un relais météo mais l’antenne danoise a trente ans et elle a souffert des tempêtes – deux doctorants se chargeront de la changer au cours du voyage. Le chef de la mission, Éric Rignot, est un glaciologue franco-américain. Il y a un scientifique Danois, un glaciologue et logisticien Français, un acousticien de Chambéry, une doctorante indienne, un autre doctorant suisse, les deux pilotes sont Canadiens et un robot sous-marin conçu par des ingénieurs Italiens.
Pour la première fois, cette mission internationale menée sous l’égide de la NASA devrait explorer les tréfonds du glacier et saisir ce qui se joue sous ces millions de tonnes de glace. À condition, bien sûr, que tout fonctionne. Ce matériel révolutionnaire est utilisé pour la première fois. Et le premier ingénieur capable de le réparer se tient à 5000 kilomètres de distance, dans la banlieue de Gênes.
Equipe du film
Une série documentaire de Florent Muller
Image : Benjamine Jeunehomme
Images additionnelles : Romain Potocki, Frédéric Capron et Julien Ravoux
Images d’archive : Aadvark production et Mags Freelance
Montage : Gaël Pouvreau
Musique : Seb Martel
Gravures : Cléa Darnaud
Graphisme : Antoine Laugier
Mixage : Louis Dugast
Etalonnage : Laurent Mathieu
Traduction : Magssanguaq Qujaukitsoq
Productrice : Sidonie Waymel
Directrice de production : Sonia Bouattour
Directrice de post-production : Sandra Carpentier
Assistant de production : Nicolas Wallet
Numérisation : Top Disc
Équipe Technique : Julien Pascual, Sébastien Pihen, Arthur Longin et Thomas Cazemajou