Synopsis
Promues par les pouvoirs publics et financées en partie par les aides de l’État, les pompes à chaleur séduisent les Français. Plus de 300 000 ventes l’an dernier. C’est qu’elles pourraient bien être le chauffage de demain : plus écologique et plus économique.
Mais encore faut-il que l’installation soit faite en bonne et due forme. Car l’habitation doit répondre à certains critères pour une utilisation optimale de la pompe à chaleur : taille de l’habitation, isolation du logement, capacité des radiateurs…
Boosté par les aides publiques à l’installation, le marché de la pompe à chaleur est devenu un eldorado pour les entreprises du secteur. Mais tous les installateurs ne sont pas honnêtes. Certains, peu scrupuleux, n’hésitent pas à arnaquer leurs clients.
Y compris ceux qui détiennent le label RGE, pour « Reconnu garant de l’environnement ». Une qualification mise en place par l’État, pourtant censé garantir la qualité des travaux et la fiabilité des entreprises. Car les contrôles mis en place ne sont que partiellement efficaces et les entités qui les supervisent peine à s’harmoniser.
Si bien, qu’il ne reste parfois plus que la voie judiciaire pour obtenir réparation. Certains avocats ne traitent plus que ces dossiers face à l’ampleur d’un phénomène qui dure depuis plusieurs années.
Qui sont ces escrocs ? Quel est leur mode opératoire désormais bien rôdé ? Et surtout, qui assurent les contrôles et comment ?
Equipe du film
Un reportage de Mathieu Barrere
Production : Sidonie Huart
Productrice éditoriale : Stéphanie Coudurier
Images : Clément Voyer, Frédéric Capron et Nicolas Bellemon
Montage : Vincent Fajeau
Ingénieur du son : Louis Dugast
Etalonnage : Alexandre Lelaure
Dessin : Charlotte Dauvillier
Illustrations : Kyoka Eguchi
Directrice de production : Sonia Bouattour
Directrice de post-production : Sandra Carpentier
Assistant de production : Nicolas Wallet